Les avantages du prêt fixe à taux modulable

Tags :
Category :Crédit

Votre banque a accepté de vous octroyer un prêt pour financer votre projet immobilier, mais vous avez du mal à vous décider entre un taux modulable et un taux fixe ? Découvrez les avantages que vous procurera un prêt fixe à taux modulable dans ce qui suit. Vous pourrez ainsi réaliser votre projet en toute sérénité.

En quoi consiste le taux modulable?

Le taux modulable est le taux d’intérêt appliqué par l’établissement prêteur. Il déterminera le montant à rembourser pendant la durée de vie du crédit. Contrairement au taux fixe, le taux modulable peut augmenter ou diminuer en fonction de l’indice de référence qui est déjà défini au moment de la signature du contrat d’emprunt. De ce fait, les mensualités peuvent augmenter ou diminuer selon le changement de cet indice.

Le taux modulable pour réaliser des économies

Contrairement à ceux que les gens pensent, le taux modulable présente différents avantages. Au début du remboursement, vous pouvez réaliser des économies sur votre remboursement, contrairement au prêt à taux fixe. Au cours du remboursement de votre crédit, vous pouvez espérer une baisse de votre taux d’intérêt, ce qui impactera vos mensualités de manière positive. En effet, si le taux d’intérêt diminue, les mensualités diminueront à leur tour.

Le taux modulable réglementé

En optant pour un prêt fixe à taux modulable, vous ne risquerez pas de vous exposer à une hausse abusive de votre taux d’intérêt. Cela est sans aucun doute dû au fait que la loi a déjà prévu une limitation du taux d’intérêt maximal en cas de hausse, notamment dans le but de protéger l’emprunteur face à d’éventuels abus.

Le taux modulable ou révisable présente différents intérêts pour l’emprunteur, surtout pour les emprunts à court terme. Toutefois, pour connaître les conditions qui régissent ce genre d’emprunt, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre banque ou des sites spécialisés dans les crédits immobiliers à taux variables.