Les avantages d’un rachat de crédits pour un particulier

Tags :

Le rachat de prêts consiste à  regrouper en un seul crédit l’ensemble des emprunts contractés précédemment. Découvrez dans cet article les avantages d’un rachat de crédits pour un particulier.

Des mensualités adaptées à son budget

Le principal avantage d’un rachat de crédits est la réduction du montant des échéances mensuelles. Selon les cas, elle peut atteindre jusqu’à 60%. Les différents crédits en cours sont rachetés puis un nouveau prêt sur-mesure est souscrit pour rembourser la dette globalisée. Ce nouveau crédit unique affiche un taux attractif.

En fonction de plusieurs paramètres économiques et financiers du ménage, le nouveau prêt est adapté en fonction de la durée du remboursement. Plus cette dernière est prolongée et plus la dette est divisée ce qui a pour effet de faire diminuer la mensualité à rembourser.

Le regroupement de prêts est monté de façon personnalisée pour mieux s’adapter au budget. Cette stratégie permet de mieux faire face aux échéances, de gagner en pouvoir d’achat, et d’échapper aux griffes des fichages bancaires.

Rachat de prêts, une assurance-emprunteur unique et moins onéreuse

Une seule mensualité de crédit dans une seule banque implique une seule assurance de prêt. En effet, les cotisations d’assurances multiples versées à chaque contrat de prêt seront ramenées à une seule cotisation globale largement moins chère.

Faire un regroupement de prêts est donc une bonne occasion de souscrire une assurance emprunteur plus intéressante et à moindre coût. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas s’arrêter sur l’offre du banquier, qui en général propose l’assurance-groupe pour tous les clients de la banque. Donc, il se peut qu’elle contienne des garanties qui ne seront pas nécessaires en plus d’être plus chère alors qu’on a effectivement le droit de comparer les assurances de prêts en vue d’optimiser les finances.

Une gestion simplifiée de la mensualité via un regroupement de prêts

Lorsqu’un emprunteur procède au rachat de crédits, il passe du remboursement de plusieurs mensualités à une seule, c’est-à-dire un seul prélèvement auprès d’un seul établissement bancaire. Ce qui permet une gestion simplifiée des remboursements et des budgets du ménage.

De plus, n’avoir plus qu’un seul interlocuteur avec une mensualité unique évite les oublis de la date d’échéance, les rejets de prélèvements ainsi que les agios dus aux nombreux crédits. Consultez cette page pour avoir plus d’informations.

Un éloignement du risque de surendettement après un rachat de crédits

Lorsque les mensualités sont trop importantes, l’emprunteur risque le surendettement, qui l’amènera au fichage FICP auprès de la banque de France. Or, ce processus est compliqué et difficile à vivre. Grâce au rachat de crédit, l’emprunteur bénéficiera d’une baisse du taux d’endettement donc évitera la commission de surendettement tout en retrouvant une certaine sérénité financière.

Il est à noter qu’un tiers déjà fiché à la banque de France ne pourra plus effectuer une demande de rachat de crédits étant donné que le surendettement constitue une des conditions de non-recevabilité d’un dossier.

Le rachat de prêts peut donc être une solution adaptée qui permet à la fois de regrouper tous les crédits en cours d’un particulier mais aussi de financer un nouveau projet, tout en préservant son budget.